Biographie

Introduction
Mélanie Georges
Lead and backing vocals
Alain Bruyère
Acoustic guitar, piano & lead and backing vocals
Bernard Husquinet
Bass guitar
Bernard van der lande
Piano & keyboards and backing vocals
Thomas Guillaume
Drums & percussion
Yvan Esmanne
Electric & acoustic guitars and backing vocals


Francis Depuydt
Studio Recording & mastering
Olivier Duquesne de la Vinelle
Sound engineer

Quartier Nord

Quartier Nord

Quartier Nord est un groupe bruxellois de rock-folk qui a vu le jour en 2007 à l'initiative de Alain Bruyère, rejoint dès les premiers jours par Yvan Esmanne et deux ans plus tard par Bernard van der Lande.

Le groupe est porté aujourd'hui par la voix de Mélanie Georges, nouvelle chanteuse de Quartier Nord qui interprète avec intensité et émotion les chansons originales du groupe aussi bien en français qu'en anglais. Elle est accompagnée par

  • Thomas Guillaume à la batterie
  • Bernard Husquinet à la basse
  • Alain Bruyère aux guitares, claviers et chant
  • Yvan Esmanne aux guitares et chant
  • Bernard van der Lande aux claviers et chant
  • Olivier Duquesne de la Vinelle en tant qu'ingénieur du son.

Quartier Nord vient de terminer son troisième album, New World, avec Francis Depuydt de Roth Eleven Productions. Ce nouveau CD sortira fin décembre 2014. Cette sortie sera suivie d'une série de concerts en Belgique en 2015, le premier ayant lieu le 7 février 2015 à 20h30 au Centre Communautaire de Joli-Bois à Woluwé St Pierre.

La richesse du groupe tient à la diversité de ses compositeurs et paroliers (Alain, Yvan, Bernard, Mélanie) aux styles et rythmes variés ainsi qu'au travail d'équipe des musiciens et ingénieurs du son au niveau des arrangements afin d'assurer une cohésion d'ensemble.

Tout dans Quartier Nord est original, les textes des chansons, les mélodies, les arrangements.

Se dégage alors à l'écoute des compositions de Quartier Nord un plaisir sans cesse renouvelé pour l'oreille. Qu'il s'agisse de chansons légères ou plus graves voire engagées, bien rythmées ou lentes, l'émotion est toujours au rendez-vous car les mélodies sont toujours bien balancées. Elles sont variées allant de la pop au rock en passant par le style ballade et folk.

Quartier Nord c'est donc la création pure, l'originalité, la fraîcheur d'un nouveau ton dans la chanson française belge rock-folk.

Le premier CD, « Les tramways de Montpellier », est sorti en juillet 2008. Plusieurs émissions de radio dont une spéciale, sur Radio Maguelone (radio de Montpellier) en novembre 2008, ont promu le CD. Fin 2011, un 2ème CD en pré-édition limitée a été produit, « Freedom » et promu en mai 2012.

Quartier Nord s'est produit dans plusieurs festivals (fête de la musique) et salles Bruxelloises depuis 2008, dont l'Os à Moelle et le Davis Tennis Club.

Historique

Les débuts...

Quartier Nord c'est d'abord l'aventure extraordinaire d'un groupe de collègues qui, à l'initiative de l'un deux, Alain Bruyère, s'est constitué début 2007 en un super groupe de rock-folk.
Dès le départ, le projet d'Alain, partant de quelques chansons originales, est de sortir un CD professionnel mais aussi de jouer sur scène. Les premières mélodies de Quartier Nord, prennent corps et s'enrichissent rapidement des compositions d'Yvan Esmanne, le premier à rejoindre Alain, suivi de ses collègues Claude Jacob, Dave Baird, Yves Gennart, Jean-Marc Dugauquier et Darleen Tana. Quartier Nord sort son premier CD les « Tramways de Montpellier » avec l'aide Francis Depuydt de Pulse Productions. Le CD est très bien accueilli. Alain est invité à Radio Maguelone à Montpellier pour présenter le CD, très apprécié par La Municipalité et par Georges Frêche, alors président de la communauté d'agglomération de Montpellier et du conseil régional de Languedoc-Roussillon. Alain est également invité par une radio alternative à Bruxelles où sont diffusées 7 chansons de l'album.

La suite...

Entre 2008 et 2012, le groupe connait une évolution qui voit celui-ci se transformer puisque plusieurs musiciens quittent le groupe et de nouveaux musiciens et chanteuses rejoignent le groupe, dont Bernard van der Lande en 2010. De plus, des textes en anglais sont introduits dans le répertoire de Quartier Nord.

En 2010, Quartier Nord décide en collaboration avec Francis Depuydt de Roth Eleven Productions d'enregistrer de nouveaux morceaux notamment « Freedom », dédié à Nelson Mandela et « Là-bas dans son pays », composé à l'occasion du 50è anniversaire d'Amnesty International. Un 2è CD est produit en édition limitée, « Freedom » enregistré avec Yvan, Bernard, Dominique Marion, Sandrine Collard, Nicolas Meunier et Alexandre Bruyr et plusieurs concerts sont organisés notamment dans le cadre de la fête de la musique à Wezembeek Oppem et à l'Os à Moëlle avec l'arrivée d'un nouveau bassiste Bernard Husquinet et de choeurs vocaux Kathia Collard, Sandra Vonckx et Sandy Godart.

En parallèle, un nouveau site web du groupe est réalisé par Ludovic Esmanne, le fils d'Yvan.

Fin 2012, Quartier Nord décide alors de choisir une voix féminine lead pour porter le groupe qu'il trouve en la personne de Mélanie Georges et de renforcer les lignes rythmiques en s'adjoignant les services d'un batteur professionnel en la personne de Thomas Guillaume.

Le 22 juin 2013, Quartier Nord se produit pour la 3è fois consécutive sur le podium de la fête de la musique à Wezembeek Oppem.

Le 7 décembre 2013, Quartier Nord donne son concert d'automne au Davis tennis club de Wezembeek Oppem.

Le 28 juin 2014, Quartier Nord se produit pour la 4รจ fois consécutive sur le podium de la fête de la musique à Wezembeek Oppem.

Le groupe vient de terminer l'enregistrement de ses nouvelles chansons, toujours avec Francis Depuydt de Roth Eleven Productions, et s'apprête à sortir son nouvel album, New World, avant la fin de l'année. Cette sortie sera suivie d'une tournée en Belgique en 2015.

A l'occasion de la sortie de son nouveau CD, New World, Quartier Nord donnera un concert le 7 février 2015 à 20h30 au Centre Communautaire de Joli-Bois à Woluwé St Pierre.

Explication
Si vous voulez consulter la biographie de chacun des membres du groupes Quartier Nord, vous pouvez tout naturellement cliquer sur les photos et le texte s'affichera grâce à la magie du javascript !

Alain Bruyère

Yvan Esmanne

Bernard van der Lande

Bernard Husquinet

Thomas Guillaume

Mélanie Georges

Alain Bruyère (chant, guitare acoustique, piano)

Alain suit les cours de solfège et 4 ans de violon à 10 ans. Ensuite il apprend la guitare d 'accompagnement quand il fait partie des scouts. A 35 ans il commence à suivre des cours de piano pendant 5 ans puis des cours de chant, ensuite des cours de guitare. Il a fait partie de plusieurs chorales.

Alain a toujours écrit des textes et chanté dans les fêtes familiales, de paroisse. En octobre 2005, il rencontre par hasard à l 'Os à Moëlle, son ancien collègue Bernard van der Lande, pianiste, auteur compositeur-interprète et lui parle des textes qu 'il vient d 'écrire (Mais j 'suis seul, Je n 'peux pas tenir sur mes skis, ...). Il les lui envoie et quelques jours plus tard, Bernard enchanté, l 'appelle en lui disant qu 'il les trouve super et qu 'il les a mis en musique. C 'est là que tout commence. Bernard interprète cinq chansons d 'Alain lors de concerts qu 'il donne à l 'occasion de la naissance de sa fille et tout de suite le public est emballé. Poussé par Bernard, Alain décide alors de se lancer aussi dans la composition et un an plus tard en novembre 2006, il interprète avec Bernard et quelques amis musiciens ses premières propres compositions (« Le blues du dimanche soir » , « Depuis que » , « Les tramways de Montpellier » , « Business critical » ...). Le succès est également au rendez-vous.

En 2007, Alain décide de créer le groupe Quartier Nord et il trouve Yvan Esmanne, guitariste, le premier membre du groupe à le rejoindre, suivi de ses collègues Claude Jacob, Dave Baird, Yves Gennart, Jean-Marc Dugauquier et Darleen Tana avec lesquels il enregistre les « Tramways de Montpellier » contenant plusieurs de ses compositions « Ta révolution » , « Aotearoa » , « Si j 'étais seul » .

D'autres compositions suivent ensuite pour Quartier Nord telles que « Là-bas dans son pays » , composée à l 'occasion du 50è anniversaire d 'Amnesty International, « Toi tu t 'envoles » , et avec Yvan Esmanne, « Freedom » , dédié à Nelson Mandela, « Rapapa » et « Cette fille aux yeux bleus » .

En 2012, Alain enregistre 15 compositions personnelles en solo dont quelques morceaux interprétés par Sandra Vonckx avec Xavier-Edouard et Horremans et produit en décembre 2012 le CD « L 'oranger » . (« Caroline » , « Son plus beau repaire » , « Valse noire » , « Mathéphysique » , « L 'oranger » , « Wahazit » ...).

Suivent ensuite pour Quartier Nord « Que le monde est beau » , « Irish song » et avec Yvan, « Democracy » , « Rapapa » , « Reggae like » , « I want to sing on stage » .

Alain a 58 ans, est marié et père de quatre filles. Ingénieur civil et commercial, il est passionné de spiritualité, philosophie, physique, tennis. Il est engagé dans de nombreuses organisations actives dans ces domaines comme administrateur et/ou membre de diverses ASBL. Il travaille comme Senior Program Manager. Il est membre de la SABAM.

Yvan Esmanne (guitares acoustique et guitare électrique)

Yvan a suivi des cours de guitare classique et joue de la guitare acoustique et de la guitare électrique. Il est le premier à rejoindre Alain en octobre 2006. Il apporte au groupe ses talents de compositeurs auquel il donne des accents plus rock/pop. Il donne à Alain l 'occasion de produire des textes bien ficelés sur les mélodies et les paroles qu 'il écrit en style « yahourt » pour s 'aider à composer ses morceaux. Yvan compose la mélodie de plusieurs morceaux du CD « Les tramways de Montpellier » , « Qui me dira » , « Quand je pense à toi » , « Moi je parle d 'amour » , « Brussels City » , « Lucy » , et du CD Freedom, « Freedom » , « Rapapa » , « Cette fille aux yeux bleus » . Viennent ensuite avec Alain « Democracy » , « I want to sing on stage » , « Reggae like » ....

D 'autres compositions suivent avec ses propres textes telles que « When I kiss you everyday » , et « I spend my live-time loving you » , « I would give my all life for you » et « Seniorita » avec Mélanie Georges. Yvan joue également les solos de guitare et sa formation classique lui permet de donner libre cours à son imagination dans le style rock/pop. La diversité des mélodies et des styles procure à Quartier Nord une palette de facettes intéressantes.

Yvan s 'intéresse à la cosmologie et à la physique des particules atomiques mais ne maitrise ni l 'un ni l 'autre....

Yvan a trois fils. C 'est aussi lui qui s 'occupe du site Web du groupe. Yvan travaille comme Technical Account Manager et est membre de la SABAM.

Bernard van der Lande alias Bernard Lalande (chant, claviers, piano)

Bernard commence le piano à 6 ans et découvre très vite une passion pour Chopin et les compositeurs romantiques classiques.... Ce n 'est qu 'à l 'université qu 'il commence à composer ses propres mélodies; il forme en 1984 avec Patrick Delcol, son premier groupe « Duffle Coat et Quartier Mort » et y compose ses premières chansons.

Quelques années plus tard, Bernard met en musique les textes de son ami St Marcant et crée avec lui les « Gordon Shapiro » et ensuite les « SNOB 's » avec notamment Olivia Plat, Patrick Delcol, Edouard Akkilian. Ils se produisent entre autres aux Botaniques en 1991 et à l 'Archiduc en 1992.

En 1994, Bernard produit un disque de 14 titres en solo « A mi- chemin, sans doute » sous son nom d 'artiste « Bernard Lalande » . Les arrangements ont été le fruit d 'une collaboration avec Patrick Delcol et Edouard Akkilian.

Ensuite vient la période « anglaise » avec le groupe « Yappadach » qu 'il crée avec ses amis Richard Lagden, Nicolas Berryer et Vincent Portzenheim. Groupe essentiellement orienté « English Covers » teintés également de Bossa et de Jazz. Le groupe joue essentiellement dans les bars, clubs et soirées privées de 2000 à 2004.

Fin 2005, Bernard devient papa et décide d 'honorer la naissance de sa fille par une série de concerts en piano solo.

C 'est à cette époque qu 'il rencontre artistiquement Alain Bruyère qui sera un de ses paroliers et avec qui il se produit notamment à la Dolce Vita. C 'est à ce moment également qu 'il commence à se produire avec Julien Fally.

En 2010, Bernard rejoint le groupe « Quartier Nord » en tant que claviériste et pianiste. Il s 'implique au fur et à mesure dans le groupe notamment au niveau des arrangements et ensuite au niveau de la composition.

Bernard est papa de deux petites blondes; il est ingénieur commercial Solvay et il travaille dans les nouvelles technologies en tant que développeur d 'affaires. Il est passionné de golf et de psychologie féminine mais ne maitrise ni l 'un ni l 'autre....

Bernard Husquinet (basse)

Bernard étudie le piano et solfège dès l' âge de 6 ans, ce qui lui donne une solide formation musicale. Il se tourne ensuite vers la guitare à partir de 16 ans, instrument qu'il n'a jamais quitté. Il Joue de la guitare basse depuis quelques années. Il a joué dans différents petits groupes. Il a rejoint Quartier Nord en automne 2011.

Thomas (batterie)

Thomas effectue des études de percussion au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Louison Renault, il a aussi suivi des cours de clarinette au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Ronald Van Spaendonck.

Directeur artistique de l'Harmonie Royale L'Union de Leval, il est passionné par le travail en orchestre et la pédagogie. Il a fait partie de plusieurs groupes Rock dont un cover de Toto et Bruce Springsteen.

Mélanie Georges (chant)

Mélanie commença à chanter dès son plus jeune âge et écrire ses propres textes à partir de 10 ans. Elle et n'a jamais suivi de cours et s'est essayée à la chorale mais cela ne lui plu pas outre mesure. Plusieurs fois durant ses études secondaires, elle se produisit sur la scène de son école pour les fêtes de Noël et de fin d'année scolaire, en reprenant des chansons d'Alanis Morisette, Axelle Red, Jeff Buckley, Michel Berger ou encore Amy Winehouse. Arrivée à Bruxelles en 2008 pour ses études supérieures, ses amis lui donnèrent le surnom de « Juke- box » pour sa capacité à connaître et chanter beaucoup de styles différents. Mélanie participa à une session « jam » au Delirium café en 2009 .

Inspirations et goûts musicaux: ses goûts musicaux sont éclectiques, allant de la variété française avec Edith Piaf ou Zazie à de la pop avec Michael Jackson, en passant par le groupe de reggae français Tryo, celui de heavy metal Iron maiden et bien d'autres artistes et groupes encore comme The Corrs, Green Day, Stromae, Björk, Nina Simone...

Mélanie poursuit actuellement des études d'assistante en psychologie et aspire ultérieurement à se former en musicothérapie.

Notre nouvelle et prometteuse chanteuse « lead » donne au moyen de sa voix chaude et claire, pleine vie à nos compositions originales « Rock, pop et folk ». On peut dire que Mélanie apporte au groupe « Quartier Nord » une nouvelle tessiture .